Audit Energétique en Maison Individuelle

 

 

Réduire sa consommation énergétique

Résoudre les problèmes d’inconfort

Améliorer l’Étiquette Énergétique

Valoriser son patrimoine immobilier

 

 

L’Audit Energétique est un outil d’aide à la décision à destination de vous, Maître d’Ouvrage.
Il vous permettra de faire les choix les plus judicieux afin de réduire la consommation énergétique de votre logement, en privilégiant les actions ou les travaux à mener les plus efficaces.

 

Le déroulement de l’Audit Energétique

 

Etat des lieux

 

Nous réalisons une visite complète de la maison afin de relever toutes les caractéristiques nécessaires au bilan énergétique et aux préconisations/travaux d’améliorations énergétiques.
Nous échangeons avec le Maître d’Ouvrage (le client) pour comprendre ses attentes, détecter les éventuels problèmes d’inconfort ou de surconsommation d’énergie, définir un budget pour les travaux. L’inspection à la caméra thermique permettra de mettre en évidence les défauts d'isolation du bâti.

 

Analyse du bâti et Bilan énergétique initial

 

A partir des éléments récupérés (plans, factures d’énergie, …), nous réalisons la modélisation énergétique de la maison permettant de mettre en évidence les éléments les plus déperditifs et les postes de consommations les plus énergivores.
Nous calculons les consommations théoriques de la maison en l’état actuel. Elles serviront de base au calcul des consommations projetées après travaux.

Préconisations de travaux

 

Nous proposons des solutions d’améliorations énergétiques à partir des observations effectuées lors de la visite de la maison et des résultats issus du bilan énergétique à l’état initial.
Cela peut être aussi bien des actions correctives sans investissement majeur, des travaux d’amélioration du bâti, des travaux pour le remplacement ou l’amélioration des équipements de production d’énergie.
Pour chaque action et scénario(s) d’actions sont calculés :

 

- le coût estimatif des actions ou travaux
- les économies d’énergie
- les aides financières potentielles (CITE, Eco PTZ, …)
- le temps de retour sur investissement
- les étiquettes Energie et Climat

 

Des scénarios de travaux (au moins 2) sont proposés permettant d’obtenir des économies d’énergie plus importantes que des actions menées de façon seule et isolée. L’éligibilité à l’Eco PTZ « Méthode globale » est vérifiée (voir ci-dessous).

 

Présentation et restitution de l’Audit Energétique

 

L’Audit Energétique est présenté au client et expliqué au client.
Il pourra alors décider d’engager les travails nécessaires à l’amélioration énergétique de son logement en toute connaissance de cause.